Le Minotaure de Strasbourg

Le Minotaure de Strasbourg

Les règles du Cheerleading

Le Cheerleading est un enchaînement de mouvements effectués en musique. Une routine, d’une durée de 3 minutes maximum, doit illustrer créativité, souplesse, équilibre, force, explosivité et dynamisme tant par les stunts que par la danse et le tumbling.  

En compétition, les équipes présentent des routines de 3 minutes comprenant des éléments obligatoires :

  • Les stunts (ou portés) sont des figures effectuées en groupe.
  • Les pyramides sont des enchaînements de stunts nécessitant des connexions entre les différentes flyers (les personnes qui exécutent les figures en haut des stunts).
  • Le tumbling est la partie provenant de la gymnastique. Les athlètes doivent réaliser au sol des enchaînements de figures, en fonction du niveau
  • Les sauts comme en gymnastiques sont des figures particulière à la disciplines.

Le Group Stunt est un enchaînement de stunts effectués en musique. Une routine, d’une durée de 55 à 60 secondes, doit illustrer créativité, souplesse, équilibre, force, explosivité et dynamisme tant par les stunts que par leurs transitions.

Le Cheerdance est un enchaînement de mouvements de bras et jambes combinés effectués en musique. Une routine, d’une durée de 2 minutes et 15 secondes à 2 minutes et 30 secondes, doit illustrer cré tivité, souplesse, équilibre, force, explosivité et dynamisme tant par les sauts que par les éléments en appuis.

Le Bow Challenge est trois groupements d‘éléments de base, qui doivent être maîtrisés dès le plus jeune âge pour pouvoir évoluer par la suite en toute sécurité et avec un niveau technique minimal.

Retrouvez le détail des règles dans cette Règlement Cheerleading proposée par la FFFA.

Même si nos cheerleaders ne font pas les matchs de nos footballeurs. Un peu d’évolution des mentalités et d’histoire c’est toujours sympa! !

Envie de rejoindre une de nos sections ?